Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
70 pastries

Blog culinaire, culture et gastronomie

Rougail de bichique séchées

Salut à tous ! Aujourd'hui je souhaite vous faire partager une recette qui nous vient de l'océan indien, le rougail de Bichique.

Les bichiques, petits crustacés de rivière sont les chevaquines dans d'autre régions du monde et sont utilisées pour des plats salés. Leur préparation nécessite 3 heures de trempage dans de l'eau tiède avant d'être égouttées et nettoyées. Leur cuisson ne prend que quelques minutes et il peuvent être accompagnés de riz et légumes, de piment, de rougail de tomates.

Rougail de bichiques

 

Voici la recette :

Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 g de bichiques sèches
- 2 oignons
- 3 gousses d'ail
- 5 tomates
- gingembre
- 1 piment
-  persil haché
- thym
- sel, poivre
- huile
Temps de cuisson :
40 minutes

1) Faites tremper les bichiques 3 heures dans de l'eau tiède ou au mieux la veille. Mettez-les ensuite dans une passoire et les laver à l'eau froide en la secouant pour éliminer tous les déchets. Egouttez-les.
2) Hachez les oignons finement, puis piler l'ail ; le gingembre, le sel et le poivre ensemble au pilon. Coupez les tomates en dès.
4) Faites chauffer l'huile sur le feu, puis y faire suer et dorer les oignons. Ajoutez le thym et les épices pilées et mélanger.
5) Ajoutez les tomates, mettre le tout à couvert 10 min et ajoutez les bichiques en tournant le tout délicatement puis couvrez. Le rougail doit encore cuire au maximum 10 à 15 minutes à feu doux. Sur la fin de cuisson, diminuer le feu afin de terminer la cuisson lentement en remuant de temps en temps.
Servir le rougail chaud, parsemé de persil.

Assiette de rougail en fête

 

 

Rougail de bichique séchées

Commenter cet article

Ma liste de lecture