Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
70 pastries

Blog culinaire, culture et gastronomie

Crème glacée au café à la façon d'un nougat

Petite inspiration du jour, de la crème glacée au café faite à la façon d'un nougat. Tout juste inspirée de la fabrication du nougat, des parfaits et des soufflés glacés des ingrédients. Une idée venue dans une situation due aux conditions et aux ingrédients. Mais comment fabriquer de la crème glacée à partir d'œufs en neige ? Une seule étape pour arriver au résultats finale.

Ingrédients :

200 g de blancs d'œufs à monter en neigeDe l'eau pour le sirop et un peu de miel liquide
200 g de crème liquide épaisse à monterDe l'arôme café, ou très peu de café
100 g de sucreune pincée de sel

1) Monter les blancs d'œufs en neige au batteur avec un pincée de sel, pendant ce temps réunir le sucre, l'eau, le miel dans une casserole et pour la fabrication d'un sirop. C'est la fabrication d'une meringue à l'italienne. Quand les œufs sont bien montés et que le sirop est prêt, le verser tout doucement sur les blancs d'œufs pour les serrer et laisser le batteur montés ces blancs jusqu'à complet refroidissement du mélange, à vitesse lentement pour que les blancs ne redescendent pas. C'est ensuite qu'il sera possible d'augmenter la vitesse du batteur.

2) Monter la crème au café:

Réunir les 200 g de crème liquide épaisse et le café. Mélangez-les et monter cette crème dans la cuve du batteur. Vous obtient de la chantilly au café. Pour terminer mélanger délicatement les blancs d'œufs en neige à la crème montée au café puis mettez dans un récipient au congélateur. Une fois prise la crème, il sera possible de former ses boules de glaces. Attention, elle fond tout aussi vite.

Une méthode plus simple consiste à monter les blancs œufs en neige avec une pincée de sel, et à ajouter 30 g de sucre toutes les 10 à 15 minutes pour ensuite les mélanger à la crème au café montée en chantilly. C'est dès lors l'addition d'une meringue à la française et de la crème montée au café.

Il est aussi d'ajouter des petites choses fantaisistes comme des pépites, des m&m', smarties ou des ou des fruits frais ou secs.

Voilà pour aujoud'hui, j'espère que ma recette de crème vous plaira. N'hésitez pas à consulter ma rubrique "ma cuisine, mes inspirations"  et me contacter pour plus de précisions.

Bonne soirée à tous et à bientôt sur 70pastries.com.

Crème glacée au café à la façon d'un nougat

 

Commenter cet article

Ma liste de lecture