Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
70 pastries

Blog culinaire, culture et gastronomie

Tourte à la papaye et à la tomate

Une tarte aux fruits exotiques à la mode Alsacienne pour une cuisine métissée en toute simplicité. Un pure moment de bonheur !
 
Ingrédients  pour 4 personnes :

Confiture de papaye et de tomates :
( pour un pot )
500 g de papaye à découper en morceaux
2 tomates
1 l d'eau
75 g de sucre
1 à 3 gousses de vanille
 
Pâte brisée :
250 g de farine
125 g de beurre en parcelle
50 g de sucre
1 œuf semi-battu
1 à 2 g de sel
un peu de poudre ci-possible

Préparation :
1) Préparer la confiture de papaye en commençant par passer les fruits sous l'eau, éplucher, couper en deux et enlever les graines de papaye à la cuillère. Couper ensuite les moitiés de fruits en deux puis coupez le tout en cubes en gros morceaux. Les morceaux de fruits ne doivent pas être trop petits.

Ensuite il faut réunir les fruits, le sucre, l'eau et les gousses de vanille fendues et gratter dans une marmite à cuire sur un bon feu en surveillant souvent.  Ca peut aussi se faire après avoir fait la pâte brisée ou sablé.
 
2) Pour la confection de la pâte à tarte, réunissez dans un cul de poule tout d'abord la farine, le sucre, le sel, le beurre en parcelle, mélanger le tout et ajouter l'œuf pour former un boule de pâte sans la pétrir.

 Laisser reposer une demi-heure au frais puis étalez-là au rouleau à pâtisserie avec de la farine. La farine vous évitera de voir vote pâte collée. Beurrez un cercle à tarte, enroulez la pâte autour du rouleau et enlever le surplus de farine tout en enroulant et mettez-y votre pâte étalée. Ce cercle doit être posé sur une plaque beurrée ou sur une feuille de papier cuisson. Piquer la pâte avec une fourchette ou au pique-vite.

Garder le reste de la pâte restant pour recouvrir la tarte après l'avoir garnie

Reformez la pâte restante en l'empilant, ne pas former de boule et étalez-la. Une fois étalée découpez des bandes de pâtes fines et en longueur qui seront réutilisés après. Commencer par mettre une première des bandes de pâtes, badigeonner d'oeufs au pinceau puis recommencer de la même jusqu'a ce que la tarte soit entièrement quadrillée.
 
Revenons à notre confiture, une fois le sucre fondue, la mélasse formée et prête, retirez la confiture du feu, laisser refroidir un petit peu si besoin puis garnissez la pâte le fond de tarte. Etalez les bande pâtes découpées juste avant en les disposant les unes sur les autres pour décorer la tarte. Casser un oeuf, le battre et badigeonner la pâte avant de mettre au four.
Laisser la tarte au four pendant au minimum 20 à 25 minutes. Il faudra par la suite la mettre au réfrigérateur pendant au moins une heure ou en cellule de refroidissement (au moins quelques 10 à 20 minutes dans ce cas), elle pourra tenir au frais longtemps.
 
PS : on peut aussi y ajouter des amandes éffilées. Disposer les amandes sur la tarte après avoir dorer les bandes de pâtes et les bords à l'oeuf et au pinceau.
 
Pour aller plus vite , une autre méthode consiste à faire carméliser les morceaux de papayes flambés et épicés avant de garnir la tarte comme avec la "tarte aux pommes maître pons". Pour le reste il suffit de refaire l'assemblage de la tarte de la même façon que dans la première méthode. Mais, n'en cachons nous verrons cela une autre fois. 
 
C'était l'atelier du jour pour la rubrique "ma cuisine" et son coté créatif. Pour ma part je vous dis à très bientôt sur 70pastries.com.
 
Tourte à la papaye et à la tomate
Tourte à la papaye et à la tomate
Tourte à la papaye et à la tomate
Tourte à la papaye et à la tomate
Tourte à la papaye et à la tomate

Tourte à la papaye et à la tomate

Commenter cet article

Ma liste de lecture