Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
70 pastries

Blog culinaire, culture et gastronomie

Tarte aux pommes Maître Pons

Notre gastronomie est une culture...

L'atelier du jour. Dans la continuité des travaux de révision autour l'apprentissage des différentes tartes aux pommes et à base de pâtes brisée sucrées en ce mois de novembre passé, cette semaine je vous propose de découvrir avec moi la tarte aux pommes à la façon Maître Pons.

On me dira sûrement " oui, mais Maitre Pons maintenant je connais, ç fait trois que j'en entends parlé. C'est sûr, tourte aux pommes facile, tourte à la papaye, mais à quand à cette fameuse à la façon maitre Pons. Alors en ce début de mois de décembre je vous propose de clôturer lentement cette session et tarte aux pommes avec cette fameuse avant d'y revenir plus.

Par ici; le commencement :

Préparer une pâte brisée avec 250 g de farine, 125 g de beurre, 50 g de sucre, un œuf semi-battu à la fourchette et surtout une pincée de sel. Avec ces doses on peut facilement réaliser deux fonds de tarte ( la pâte).

Réunissez tous les ingrédients dans un calot faites-en une boule en commençant d'abord par la farine, le sel et le sucre que vous allez frotter entre les paumes de vos mains avant d'ajouter l'œuf battue, c'est mieux pour pouvoir le mélanger à la pâte. faites une boule avec le tout sans la pétrir et mettez au frais une demi-heure. 

Pendant ce temps, réunissez quelques pommes épluchées, évidées et coupées en quartiers, du sucre, de la cannelle et du rhum au lieu du calvados. Pour la préparation du caramel, réunissez au moins 70 g de beurre et de sucre, il doit être fait au tant pour tant.

Dans une poêle faire fondre le beurre et le sucre, ajouter les pommes, la cannelle et une fois ces ingrédients caramélisés faites-les flamber au rhum puis retirer du feu.

Le nombre de pommes varient aussi selon la taille du cercle utilisé, donc la quantité de sucre et de beurre doit être aussi augmenter en proportion égale.

Sortir la pâte et l'étaler au rouleau sur un plan de travail fariné. Enroulé la pâte autour du rouleau à pâtisserie en enlevant l'excédant de farine au pinceau et mettez dans un cercle ou un moule à tarte beurré. Piquez la pâte à la fourchette au pique-vite et la futur tarte caramélisé et enfourné à 180°c-220 °c selon votre four pendant au moins 20 bonnes minutes, vérifier la cuisson de la pâte le soulevant avec une spatule avec délicatesse, une astuce apprise en production. Le fait de soulever la tarte pour regarder le fond permet de vérifier la cuisson le d'estimer le temps de cuisson restant.

Voilà, une fois la tarte prête débarrassez-la sur une grille elle refroidira, il sera possible ensuite de la maintenir au frais en attendant le dessert.

Petit plus, rajoutez des amandes éffilées autour de la tarte avant de la mettre au four c'est carrément bon.

C'était la recette étudié en ce dernier jour novembre. J'espère que cette recette vous plaira et que vous vous régalerez autant que moi. Je vous à bientôt pour mes carnets de voyages.

A bientôt !

 

 

Tarte aux pommes Maître Pons
Tarte aux pommes Maître Pons

Commenter cet article

Ma liste de lecture